Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Seychelles : informations pratiques

Géographie

L’archipel des Seychelles est constitué de 115 îles qui s’étendent sur une zone maritime de 1,3 million de km² dans l'Océan Indien.

 Elles se situent au Nord-Est de Madagascar et à 1 500km à l'Est du Kenya.

Les îles sont divisées en 2 groupes:
  • 43 îles granitiques appelées « îles intérieures » situées sous l’Equateur. Les 3 îles principales, Mahé, Praslin et la Digue ont un relief contrasté et accidenté. Le mont le plus haut est le Morne Seychellois sur l’île de Mahé avec 1 000 mètres d'altitude.
  • Les « îles extérieures », 72 atolls coralliens au sud de l’archipel sont proches du Nord-Est de Madagascar. Ces îles ne font pas partie du plateau sous-marin et possèdent un relief beaucoup plus plat. Elles sont très faiblement peuplées.
Décalage horaire
L’archipel des Seychelles est à GMT+4, ce qui signifie que :
- En été, il a 2 heures de décalage : quand il est 12h à Paris, il est 14h à Victoria.
- En hiver, il y a 3 heures de décalage : quand il est 12h à Paris, il est 15h à Victoria
Formalités administratives
Aucun visa n’est exigé pour les ressortissants de l’Union Européenne ou de Suisse.
Vous devez néanmoins être munis de votre passeport (valide au moins jusqu’à la date de sortie des Seychelles), présenter un billet retour (ou de continuation du voyage) et si on vous le demande, être en mesure de prouver que vous disposez de suffisamment de fond pour couvrir vos frais de séjour (carte bleue, espèces, chèques de voyage).

Sur la fiche de renseignements que l’on vous remettra à l’arrivée, vous devrez également mentionner une adresse d’hébergement aux Seychelles (et éventuellement apporter une preuve de cet hébergement). Vous obtiendrez alors un permis de visiteur, gratuit, valable jusqu’à la date figurant sur votre billet d’avion dans la limite d’un mois.

Santé


Vaccins conseillés
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre aux Seychelles mais il est conseillé d’être à jour que dans vos vaccinations habituelles, telles que la dyphtérie, le tétanos, la poliomyélite, ainsi que les hépatites A et B.

Il n'y a pas de risque de paludisme, cependant, il est important de se prémunir contre les piqûres de moustiques, qui peuvent être à l'origine de maladies virales telles que la Dengue ou le Chikungunya. Procurez-vous des crèmes, sprays répulsifs et diffuseurs électriques.

Le système de santé seychellois est développé et les conditions sanitaires sont bonnes. Hôpitaux, centres médicaux publics et cabinets privés se trouvent sur les îles principales : Mahé, Praslin et la Digue. Il y a peu de pharmacies et elles sont mal approvisionnées. Il est conseillé d’apporter vos médicaments habituels et vos produits de parapharmacie.

Consulter un mèdecin
Il est indispensable avant tout voyage de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
Ambassade des Seychelles en France :
51 avenue Mozart - 75 016 Paris- Tel : 01 42 30 57

Consulat général des Seychelles à Paris :
53, rue François 1er - 75008 Paris- Tél: 01.47.20.26.26

Office du tourisme des Seychelles en France :
32, rue de Ponthieu - 75008 Paris- Tél : 01 42 89 97 11

Ambassade de France aux Seychelles :
Immeuble La Ciotat à Mont Fleuri, 1er étage - BP 478 - Victoria (Mahé)- Tél : [248] 38 25 00 - Web : http://www.ambafrance-sc.org/
Transport
Il faut compter entre 12h et 13h de vol pour rejoindre l'île de Mahé.
Change et moyens de paiement
La monnaie officielle est la Roupie Seychelloise (SCR). 1€= 16,86 SCR (au 15/02/13). Chaque jour le gouvernement seychellois fixe le cours de la monnaie, que les hôteliers et commerçants respectent scrupuleusement. Les étrangers doivent payer en devises (euros ou dollars) la majeure partie des prestations (hôtels, excursions, location de voitures, croisières..).

Les roupies ne servent que rarement pour des frais minimes, dans quelques petits restaurants ou boutiques. Toutes les banques se trouvent à Victoria sur l’île de Mahé. Certaines ont des succursales à Praslin et la Digue. Les distributeurs ne distribuent que des roupies. Il est donc conseillé de partir avec suffisamment de devises.
Les cartes de crédits sont acceptées presque partout et les chèques voyages, dans les grands établissements.
Electricité
Le système seychellois est identique au système britannique, soit un courant de 220-240 volts. Les prises sont à trois broches, il faut donc vous munir d’un adaptateur.

L’eau du robinet est potable sur les trois îles principales, mais il est préférable de consommer des bouteilles d'eau minérale disponibles partout.

Téléphone et GSM


Pour appeler les Seychelles depuis la France : 00 + 248 + indicatif de la ville (sans le 0 initial) + n° du correspondant.
Pour appeler la France depuis les Seychelles : 00 + 33 + n° du correspondant (sans le 0 initial). 

Les deux opérateurs nationaux possèdent des publiphones répartis sur toutes les îles, qui fonctionnent avec des télécartes que l’on peut se procurer facilement à la poste. Le téléphone portable fonctionne. Le réseau couvre les trois îles intérieures principales et plusieurs îles extérieures.
Internet
Vous pourrez vous connecter à Internet dans des cybercafés. La majorité des hôtels propose une connexion internet, parfois en wifi.
Achats
Le souvenir le plus recherché est la cocofesse, célèbre noix de coco aux formes suggestives. Attention cependant à ne pas oublier de demander un certificat que vous devrez présenter lors de votre passage à la douane.
Autres achats possibles : les produits de la vannerie notamment en fibre de coco, les bijoux et objets en coquillage.
Cuisine
La cuisine seychelloise est un subtil mélange de saveurs françaises, chinoises, indiennes et africaine rehaussé d’herbes et d’épices. Le met favori des seychellois est le poisson cuisiné de multiples façons. A cela s’ajoute d’autres produits de la mer tels que le poulpe, les crustacés et fruits. Les amateurs de viande pourront goûter au poulet, bœuf, porc et cabri ainsi qu’à la viande de chauve-souris.

Tous ces plats sont accompagnés de riz, crudités et légumes tels que les aubergines, brèdes, carottes, lentilles rouges, tomates, giraumon.

Les fruits poussent en abondance : mangue, papaye, fruits de la passion, banane, corossols, melon…
Eau
L'eau du robinet est potable sur les trois îles principales, mais il est préférable de consommer des bouteilles d'eau minérale disponibles partout.
Langue
La langue courante est le créole, mais l'anglais et le français sont pratiqués dans toute la zone touristique.
Pourboire
Le service est inclus dans la note mais il est bienvenu de laisser un petit pourboire.
Sécurité
Il n’y a pas de problème de sécurité aux Seychelles. Cependant, comme partout il faut être vigilant :
- Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.
- Soyez discrets et éviter d’exposer vos appareil photos, bijoux et autres objets de valeur.
 

 
***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/seychelles-12358/

PDF Imprimer Envoyer
 

Seychelles
2015-2016