Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Kilimandjaro
Idées de
voyage
SECRET DU SUD TANZANIEN
En 11 jours / 10 nuits
safari-lions-selous-cc-bbm-explorer
ASCENSION DU KILIMANDJARO
En 9 jours / 7 nuits
trek-kilimanjaro-cc-dogeared-1144

Mont Kilimandjaro


EN BREF

VOUS AIMEREZ


  • La vue sur le mont enneigé du volcan éteint le plus haut d’Afrique
  • Sa situation au milieu d’une nature sauvage et préservée
  • Réaliser l’ascension de cette montagne mythique

L’AVIS DU SPECIALISTE

Le parc national du Mont Kilimandjaro est l’un des parcs les plus visités du pays. Avec son altitude de 5 891,8 mètres (Kibo), c’est le point culminant du continent africain, et un site d’une merveilleuse beauté. Différentes voies sont praticables pour son ascension, la voie Marangu, réputée comme étant la plus facile et les voies Machame et Rongai pour des marcheurs plus expérimentés.

La faune et la flore, changeantes avec l’altitude, offrent un dépaysement total et vous assureront, au-delà du challenge que représente l’ascension, un voyage riche en découvertes et en émotions.

A VOIR/A FAIRE

ENVIRONNEMENT

Le Kilimandjaro se situe non loin de la frontière avec le Kenya qui passe au pied de ses versants Nord et Est. Il émerge au milieu de la savane qui l'entoure, la surplombant d'un dénivelé de 4 800 à 5 200 mètres, ce qui en fait la montagne isolée la plus haute du monde, couvrant une superficie de 388.500 hectares. Il est composé de trois sommets principaux qui sont autant de volcans éteints : le Shira à l'Ouest avec 3 962 mètres d'altitude, le Kibo avec 5 891,8 mètres d'altitude au centre et le Mawenzi avec 5 149 mètres d'altitude à l'est.
Le Kilimandjaro est soumis à un climat tropical de savane. Il se caractérise par une saison sèche prononcée de mi-mai à mi-octobre avec des températures tempérées puis une courte saison des pluies de mi-octobre à fin novembre, suivie d'une période chaude et sèche de début décembre à fin février et enfin une longue saison des pluies de début mars à mi-mai.

LA FLORE

L’ascension du Mont Kilimandjaro vous fera découvrir à chaque étape une nouvelle végétation. Voici les paysages que l’on peut traverser au fur et à mesure des paliers : au départ des plaines de savane ; une forêt tropicale à partir de 1600 mètres ainsi qu’une forêt pluviale à certains endroits ; y succèdent une forêt de brouillard, une forêt de nuage, puis vient l’étage alpin composé de landes et de maquis entre 2800 et 4000 mètres d’altitude.
A partir de 4000 mètres, se découvre l’étage afro-alpin, avec une végétation plus limitée, et certaines espèces alpines endémiques. A partir de 5000 mètres, l’étage nival, où presque rien ne vit, en dehors de quelques lichens.

LA FAUNE

Chacune des végétations présentées ci-dessus définit un habitat bien distinct pour les espèces animales présentes. Peu d’animaux s’aventurent sur cette montagne, en dehors de quelques espèces de gazelles dans les plaines. Au-delà, on trouve principalement des oiseaux ou des primates, mais leur observation est intéressante car leur présence se limite justement à cette altitude.
La forêt tropicale peut permettre la rencontre de léopards. A l’étage alpin, certains mammifères transitent parfois d’une plaine à une autre, mais ne stationnent pas. Au-dessus de 4000 mètres, on ne croise guère plus que quelques espèces de rapaces comme des buses ou des aigles. Le seul animal découvert à ce jour au Kibo, point culminant, est une espèce d'araignée.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accessibles facilement depuis Arusha, dont l’aéroport porte le nom de Kilimandjaro, les points de départ pour réaliser l’ascension sont les villes de Moshi, Marangu, et Machame. D’un intérêt touristique limité, ces agglomérations permettent simplement de s’approvisionner et de louer le matériel nécessaire pour le trek. Les meilleures saisons pour réaliser l’ascension du Mont Kilimandjaro sont la saison sèche de Juin à Octobre, puis de fin Décembre à début Mars, entre les saisons de pluies.

ASCENSION KILIMANDJARO
Nous vous proposons un itinéraire en 9 jours/7 nuits pour réaliser l’ascension de la plus haute montagne d’Afrique, le Kilimandjaro, culminant à 5895 mètres. Son glacier, qui risque de disparaître dans les années à venir avec le réchauffement climatique, mérite d’être approché au moins une fois dans sa vie.

La voie Marangu est l’accès le plus facile choisi par la majeure partie des voyageurs, mais il existe d’autres voies comme Machame ou Rongai, plus ardues, pour des marcheurs plus expérimentés.

Plus de détails sur notre offre Ascension du Kilimandjaro >>
PDF Imprimer Envoyer