Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Serengeti
Idées de
voyage
SAFARI DANS LE NORD TANZANIEN
En 8 jours / 7 nuits
1.mbuzi-mawe-tented-camp-serengeti-circuit-nord
COMBINE SAFARI TANZANIE ET ZANZIBAR
En 12 jours / 9 nuits
cote-est-baraza-hotel

Parc National du Serengeti

EN BREF
 

VOUS AIMEREZ

  • L’omniprésence des « Big Five » dans ces grands espaces africains
  • Les impressionnantes migrations annuelles des grands troupeaux de gnous et de zèbres
  • Passer une nuit sous tente dans un camp de luxe au cœur de la savane

L’AVIS DU SPECIALISTE

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le Serengeti est le parc national incontournable du Nord de la Tanzanie. Ses grandes plaines infinies représentent l’Afrique authentique avec ses acacias, ses paysages de savane et de hautes herbes, et l’une des plus importantes concentrations d’animaux d’Afrique de l’Est. Il se visite toute l’année, chaque saison faisant muer les couleurs et lumières du paysage.


A VOIR/A FAIRE
 
ENVIRONNEMENT
Le Serengeti est situé dans le Nord-Ouest de la Tanzanie, à la frontière Sud du Kenya et couvre une surface de presque 15.000 km². Il dispose aussi d’un accès sur le lac Victoria et sur le lac Eyasi. Le paysage du Serengeti se caractérise par ses grandes plaines, ses grandes termitières, et ses « kopjes » (monticules rocheux gris où les prédateurs se prélassent entre 2 chasses).
Situé dans une région montagneuse, le Serengeti se trouve à plus de 1 000 mètres d'altitude en moyenne, et il est divisé en trois zones principales : la vallée et la rivière Seronera, le couloir occidental et la partie Nord.
Les rivières le traversant, Grumeti ou encore Seronera animent toute la vie du parc, les animaux se déplaçant en fonction du remplissage de ces cours d’eau.

LA FLORE
Le Serengeti offre une grande diversité de paysages: steppes herbeuses, savanes, rivières, lacs, marais ou encore zones boisées. Plus en détails, le Serengeti se caractérise par des prairies à herbes courtes et à herbes longues au Sud et à l’Est, par une savane arborée avec des acacias dans la région du Centre, par un paysage vallonné recouvert de savanes arbustives au Nord, et par une zone boisée à l’Ouest.

LA FAUNE
Le Serengeti est l'un des seuls endroits d'Afrique où l'on peut voir les «Big Five»: buffle, éléphant, léopard, lion et rhinocéros. Il est aussi connu pour ses gigantesques troupeaux d’ongulés, gnous et zèbres, et leurs si célèbres migrations annuelles. On y trouve aussi en grand nombre: des hyènes, des guépards, des chacals, des girafes, des gazelles de Thompson ou Grant, des impalas, ou encore des phacochères. Des multitudes d’oiseaux et rapaces y ont aussi élu domicile, comme les secrétaires, les aigles ou vautours.
L’intérêt majeur du Serengeti pour beaucoup de visiteurs est la période des grandes migrations. Chaque année le même processus se répète, dès que les pluies cessent vers le mois de juin, et que les cours d’eau s’assèchent: les populations d’ongulés, principalement des gnous et des zèbres, migrent vers le Nord et l’Ouest pour retrouver des pâturages verdoyants leur offrant nourriture et eau. Ils passent alors la saison sèche, de juillet à octobre au Masaï Mara, côté kenyan, puis redescendent vers le Sud avant les pluies de Novembre.

INFORMATIONS PRATIQUES
La saison sèche s'étend de juin à octobre en Tanzanie. Dans la région du Serengeti, qui connaît un climat tropical, on distingue la saison des « longues pluies », de mars à fin mai, et celle des « courtes pluies », en novembre et décembre.
On y accède en 8h de route depuis Arusha, ou encore par des petits avions privés en 1 heure de vol, vers les aérodromes de Seronera, Grumeti ou encore Lobo.
Les safaris s’effectuent en véhicule 4x4 à toit ouvrant, mais il existe aussi une belle façon de découvrir le Serengeti, en effectuant un survol en montgolfière au lever du soleil. Certains camps proposent aussi des marches guidées pour approcher au plus près la faune.

HÔTELS
 

Serengeti Kirawira Luxury Tented Camp

Le Kirawira Camp est un des camps de luxe légendaires du Serengeti, situé dans le corridor Ouest, la partie du parc où se trouve la plus grande concentration d’animaux et notamment les fameux « Big Five ». Les vues imprenables sur les plaines du Serengeti, et la décoration de style victorien des tentes luxueuses en font un produit d’exception. Le Kirawira Camp fait partie de la chaîne hôtelière Serena, leader de l’hôtellerie haut-de-gamme en Afrique de l’Est ; il fait aussi partie des « Small luxury hotels of the world », gage de prestations exceptionnelles.
bn_ensavoirplus_on

SERENGETI MIGRATION CAMP

Le Migration Camp surplombe la rivière Grumeti, au cœur des grandes plaines du Serengeti. Camp de luxe mondialement renommé du groupe Elewana, le Migration Camp offre des prestations exceptionnelles. Ses tentes et terrasses donnent une vue à 180° sur le bush et les fameux monticules rocheux du nom de « kopjes », où se réfugient les lions ou léopards. L’endroit est, comme son nom l’indique, idéal pour l’observation des grandes migrations annuelles des gnous entre la Tanzanie et le Kenya. Le Migration Camp est, sans hésiter, notre option luxe préférée.
bn_ensavoirplus_on

SERENGETI SERENA SAFARI LODGE

Le Serengeti Serena Safari Lodge est situé sur une crête arborée dominant le Serengeti. Ses petites maisons individuelles mêlent habilement style africain et bon standard de confort. Souvent distinguépar la presse internationale, le Serengeti Serena Safari Lodge offre un excellent rapport qualité-prix.
bn_ensavoirplus_on

SERENGETI MBUZI MAWE TENTED CAMP

Le Mbuzi Mawe Tented Camp est situé dans l’un des couloirs migratoires de l’Ouest du Serengeti. Ce camp de tentes renommé appartient à la célèbre chaîne hôtelière Serena, gage de qualité pour les voyageurs avertis. De très belles prestations pour un excellent rapport qualité-prix.
bn_ensavoirplus_on

IKOMA TENTED BUSH CAMP

Situé en pleine savane à proximité immédiate du Serengeti, l’Ikoma tented Camp est un campement à l’ambiance rustique et conviviale. Sa situation au cœur de la brousse mais à l’extérieur des limites du Parc National de Serengeti autorise les safaris de nuit encadrés par un ranger. Cette approche inédite du safari vous permettra de découvrir certains animaux nocturnes comme le léopard et de vivre une expérience unique au milieu des sons des animaux.
bn ensavoirplus off

Grumeti Luxury Tented Camp

Camp de charme intimiste, le Grumeti Luxury Camp est idéalement placé au bord de la rivière Grumeti, à l'Ouest du Parc National du Serengeti. Chaque année des milliers d'herbivores traversent cette rivière peuplée de grands crocodiles du Nil, pour rejoindre des plaines plus herbeuses. Ses 10 tentes africaines aux couleurs vives, s'intègrent parfaitement à la nature environnante.
bn ensavoirplus off

Serengeti Simba Lodge

En bordure Ouest du parc national du Serengeti, le Serengeti Simba Lodge est idéalement situé dans le couloir de la grande migration. Ses 15 tentes semi-dures appelées « rondavels » disséminées au sommet d'une colline, bénéficient d'une vue panoramique sur la grande plaine du Serengeti. Sa situation à l'extérieur du parc, permet des activités supplémentaires telles que le safari de nuit ou le safari à pied.
bn ensavoirplus off

Soroi Serengeti Lodge

Situé sur une colline surplombant la plaine du Musabi dans le corridor Ouest du Parc national du Serengeti, le Soroi Serengeti Lodge est unique dans sa conception et offre à ses hôtes une superbe vue panoramique sur les vastes plaines du Serengeti.
bn ensavoirplus off


Mbalageti Camp Serengeti

Mbalageti Serengeti est construit sur la colline Mwamyeni, dans la partie Nord-Ouest du Parc National du Serengeti et offre une vue à couper le souffle des plaines en contre-bas et de la rivière Mbalageti. Il bénéficie en outre de l'avantage d'être sur le couloir de la grande migration que l'on peut observer tranquillement depuis sa terrasse, principalement de mai à août.
bn ensavoirplus off



PDF Imprimer Envoyer