Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Lieux et Hôtels Ngorongoro
Idées de
voyage
SAFARI DANS LE NORD TANZANIEN
En 8 jours / 7 nuits
1.mbuzi-mawe-tented-camp-serengeti-circuit-nord
COMBINE SAFARI TANZANIE ET ZANZIBAR
En 12 jours / 9 nuits
cote-est-baraza-hotel

Zone de conservation du Ngorongoro

EN BREF

VOUS AIMEREZ

  • Découvrir le berceau de l’humanité
  • Le nombre gigantesque d’espèces présentes et sédentarisées dans le cratère
  • La vue incomparable sur le cratère à l’aube ou au coucher du soleil

L’AVIS DU SPECIALISTE

Le cratère du Ngorongoro est considéré à juste titre comme un joyau d’Afrique de l’Est.

Nommé par certains « 8ème merveille du monde », pour la beauté des lieux et la multitude d’animaux qui y vivent, le site dans son ensemble est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Constitué en « zone d’usage multiple des terres », il permet la coexistence d’une faune sauvage et de pasteurs semi-nomades pratiquant l’élevage du bétail. Nous avons un coup de cœur particulier pour les safaris dans ce lieu unique.

A VOIR/A FAIRE
 

ENVIRONNEMENT

D’une superficie totale de 8300 km², l’attrait principal de la zone protégée est sa caldeira, avec ses vastes pâturages, un diamètre de 20 km, une surface totale de 265 km² et un dénivelé de 610 mètres. Les gorges d’Olduvai, un profond ravin de 14 km de long, constituent l’autre point d’intérêt du site. La zone de conservation s’étend des plaines du parc national du Serengeti au Nord-Ouest jusqu’au bras Est de la vallée du Rift.

LA FLORE

La zone de conservation de Ngorongoro s’étend sur de vastes étendues de prairies et de brousses. Les variations du climat, des formes de relief et d’altitude expliquent les divers écosystèmes qui se chevauchent et les habitats distincts, avec des plaines à végétation rabougrie, des forêts d’altitude, une savane boisée, des prairies de montagne et des landes d’altitude. Le site fait partie de l’écosystème du Serengeti, l’un des derniers écosystèmes intacts au monde.

LA FAUNE

Près de 30.000 mammifères sont bloqués dans le cratère, le dénivelé étant trop important pour en sortir. Ceci a créé un écosystème particulier où de nombreux oiseaux se reposent, le lac au fond du cratère représentant un habitat de choix pour ces espèces. Le site revêt une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité, du fait de la présence d’espèces menacées à l’échelle mondiale (comme le rhinocéros noir), de la densité de la faune sauvage qui y vit tout au long de l’année, et de la migration annuelle des gnous, zèbres, gazelles de Thomson et gazelles de Grant et autres ongulés vers les plaines du Nord.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le cratère du Ngorongoro est accessible en 3 heures de route depuis Arusha, et à seulement 1 heure du Lac Manyara ou de son aérodrome. Le cratère du Ngorongoro est soumis à un climat tropical caractérisé par deux saisons des pluies : la petite saison des pluies (en novembre et décembre) dont les nuages viennent du Sud-Est, et la grande saison des pluies (mars à mai) alimentée par une mousson venant de l'océan Indien. Les températures y sont généralement fraîches, excédant rarement les 20°C.

HÔTELS

KISIMA NGEDA Tented Camp

Ngorongoro Serena Safari Lodge

Le Ngorongoro Serena Safari Lodge est l’un des seuls lodges à être situé sur les versants du Cratère du Ngorongoro, offrant une vue imprenable sur sa caldeira. Conçu tout en longueur, avec de la pierre issue des rivières avoisinantes, le lodge se confond subtilement dans le paysage. La décoration thématique « préhistorique » rappelle le site proche d’Olduvai, berceau de l’humanité, et donne uneatmosphère particulière au lodge.
bn_ensavoirplus_on

Ngorongoro Gibb's Farm

Ferme en activité depuis 1929, Gibb’s Farm a su conserver son charme d’antan, et offre de très belles prestations dans un cadre naturel préservé. Les jardins, les potagers et la forêt aux alentours vous offriront repos et détente après une journée de safari. La décoration est soignée et les cottages se fondent dans le paysage verdoyant. Sans hésiter notre coup de cœur dans la région du Ngorongoro.
bn_ensavoirplus_on

CRATER FOREST lodge

Le Crater Forest Lodge a été construit sur une ancienne plantation de café à 1800 mètres d’altitude, en bordure de la zone de conservation du Ngorongoro. Il offre une vue magnifique sur la forêt dense du parc national. Vous pourrez ainsi observer depuis votre véranda la vie de la faune et de la flore africaine.
bn_ensavoirplus_off

Ngorongoro Sopa Lodge

Seul hôtel situé sur le versant Est du cratère de Ngorongoro, le Sopa Lodge bénéficie d'une situation exceptionnelle permettant d'assister quotidiennement à des couchers de soleil parmi les plus beaux d'Afrique.
bn ensavoirplus off



PDF Imprimer Envoyer