Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Infos Pays

Tanzanie : informations pratiques

Géographie

Plus grand pays d’Afrique de l’Est, la Tanzanie bénéficie d’une grande diversité de paysages et d’écosystèmes.

Composée principalement de hauts plateaux, on y trouve des montagnes de haute altitude (Kilimandjaro et Meru), des forêts, recouvrant 35% du territoire, et une brousse composée de steppes et de savanes. 
La Tanzanie est divisée naturellement en 4 zones géographiques majeures : le littoral, les zones montagneuses du Nord, où se trouvent les principaux parcs, les plateaux du centre, et le lac Tanganyika qui couvre toute la frontière Ouest du pays avec la République démocratique du Congo.
Décalage horaire
La Tanzanie est à GMT+3 et ne change pas d’heure. Avec les changements d’heure en France, cela signifie :
- +1h en été, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 en Tanzanie.
- +2h en hiver, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 en Tanzanie.
Formalités administratives
Les formalités ci-dessous s’appliquent aux ressortissants français, belges ou suisses :

- Passeport valide 6 mois après la date de retour.

- Le visa est obligatoire pour la grande majorité des voyageurs se rendant en Tanzanie. Il peut s’obtenir avant l'arrivée dans le pays auprès de l’ambassade de Tanzanie à Paris pour 50€ (voir adresse ci-dessous). Il est possible et plus facile de l’obtenir à l’arrivée à l'aéroport international de Dar es-Salaam, d’Arusha ou de Zanzibar contre 50 dollars US à régler en espèces et sans photo. Les formulaires de visas sont donnés directement à l’arrivée. Les visas touristiques sont valables trois mois à compter de la date d'émission. Nous conseillons vivement de faire votre visa sur place, les démarches étant largement simplifiées, et le coût est inférieur.

Santé
Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est également recommandé.
La Tanzanie connaît des épisodes épidémiques de coqueluche, rage, méningites et de choléra (le dernier en 2010)

La fièvre jaune :
Le gouvernement tanzanien a assoupli sa réglementation concernant la vaccination contre la fièvre jaune. Cette dernière n'est désormais en principe exigée que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, toutefois, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Il est donc préférable d'être vacciné.

Le paludisme :
Le risque de paludisme existe toute l'année en Tanzanie (zone 3). Un traitement antipaludéen est très donc fortement recommandé.
Prévention des piqûres de moustiques : se protéger la journée comme la nuit, contre les piqûres de mouches (tsé-tsé) et moustiques, possibles vecteurs de maladies parasitaires (paludisme) ou virales (Dengue, Phlebovirus) : vêtement à manches longues, sprays ou crèmes anti-moustiques, moustiquaires, diffuseurs électriques.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Afrique, de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix, un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
Ambassade de France en Tanzanie :
Bagamoyo-Kilimani Road-PO Box 2349 Dar-Es-Salam
Tél : +255 (22) 219 88 00 ; fax +255 (22) 219 88 15
Web : www.ambafrance-tz.org

Ambassade de Tanzanie en France :
13 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
Tél : 01 53 70 63 66 ; fax 01 47 55 05 46
Web : www.amb-tanzanie.fr

Ambassade de Tanzanie en Belgique :
72 Avenue FD. Roosevelt 1050 Bruxelles
Tél : 02 640 65 00 ; fax 02 646 80 26

Ambassade de Belgique en Tanzanie
:
Ocean Road 5 - P.O. Box 9210 Dar-Es-Salaam
Tél : + 255 (22) 211.26.88 / 211.25.03 ; fax : + (255) (22) 211.76.21
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade de Tanzanie en Suisse :
47, avenue Blanc, 1202 Genève
Tél : 022-731-89-20
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade de Suisse en Tanzanie :
Kinondoni Road, Plot 79 Dar-Es-Salaam
Tél : + 255 22 266 60 08 / 09
Web : http://www.eda.admin.ch/daressalaam
Transport
Compter entre 11h et 14h de vol pour rejoindre la capitale Dar Es-Saalam, Arusha ou l'île de Zanzibar 
Changes et moyens de paiement
L’unité monétaire officielle est le shilling tanzanien (1 € = 2,153 TZS au 15/02/13). Cette monnaie n’étant pas exportable, il n’est possible de s’en procurer qu’une fois arrivé sur place.

Le dollar américain est la seconde monnaie marchande en Tanzanie. Beaucoup de prestations sont affichées en dollars US dans les endroits touristiques, notamment les restaurants et les hôtels. La plupart des paiements peuvent être effectués directement en dollars américains, issus de séries postérieures à l'année 2000. Nous vous conseillons donc de vous munir de monnaie américaine avant votre départ. Sinon, il est également possible de changer vos euros soit dans les bureaux de change locaux soit dans les hôtels et lodges.

Les chèques de voyage étant très difficiles à changer, nous déconseillons fortement leur utilisation.

Pour les retraits d’espèces sur place, attention il n’existe que très peu de distributeurs automatiques qui acceptent les cartes Visa et Mastercard, il faut bien anticiper et calculer ses besoins en termes de monnaie locale. La carte American Express n’est acceptée quasiment nulle part, excepté dans certains hôtels de luxe, préférez les cartes mentionnées ci-dessus.

Il est possible de régler directement vos achats par carte bancaire dans la plupart des commerces, mais la commission prélevée est très importante (variant de 5 à 15% selon les endroits), privilégier ce mode de paiement dans les endroits sûrs et fiables (hôtels principalement).
Electricité
Electricité : 230 V, 50 Hz. Prises de type britannique. Prévoir un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Pour téléphoner de la France vers la Tanzanie composer le 00 + 255 + indicatif de la ville sans le 0 initial + numéro du correspondant.
Pour téléphoner de la Tanzanie vers la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

La couverture GSM est assez bonne en général sur toute l'île.
Les postes des grandes villes disposent de cabines internationales pour les appels avec carte (en vente dans le même bureau de poste; pour les appels intercontinentaux nous conseillons une carte de 2000 unités).
Internet
La majorité des hôtels et lodges propose un accès Internet, mais la connexion est souvent limitée, voire inexistante (wifi encore peu répandu).
Achats
Vous croiserez à proximité des parcs nationaux ou sur les routes principales divers magasins d’artisanat.
L’artisanat africain est désigné par le terme de « curios », qui figure sur de nombreuses échoppes. On y trouve principalement des bibelots en bois sculpté ou en pierre de savon, ainsi que des paniers, chapeaux et tapis, issus de matériaux locaux comme le sisal, ou encore des colliers masaï en perles.
On peut également trouver des pierres précieuses et semi-précieuses très intéressantes (toujours demander un certificat d’authenticité).
Cuisine
Il est difficile de gouter la vraie cuisine locale lorsqu’on séjourne dans les lodges des réserves tanzaniennes, la cuisine y est de très bonne qualité en général, mais trop occidentalisée pour réaliser un voyage culinaire. Vous aurez l’opportunité, en quittant les lieux les plus touristiques, de découvrir quelques spécialités africaines (uji, ugali) ou bien indiennes, cuisines qui dominent l’alimentation locale et offrent parfois de très bonnes surprises. On trouve partout les mishikaki (brochettes de viandes marinées grillées), ou encore le nyama choma (viande grillée).

A proximité de la côte tanzanienne ou des lacs, on trouve d’excellents fruits de mer et poissons, soit grillés, soit en plat en sauce à base curry et lait de coco.

Pour les amateurs de bière, il existe de belles marques tanzaniennes et kenyanes (Safari, Kilimanjaro ou encore Castle Lager) que l’on peut se procurer quasiment partout, excepté dans certains endroits de la vieille ville de Zanzibar, tenus par des musulmans qui refusent de vendre de l’alcool.
Eau
Concernant les boissons, l'eau n'est pas potable, ne consommez que de l'eau minérale en bouteilles capsulées, qui doivent être ouvertes devant vous. Le thé ou le café issus de productions locales, principalement sur la partie continentale du pays, constituent une bonne alternative pour se soulager de la chaleur et lourdeur du climat.
Langue
La langue officielle est le Swahili, mais l'anglais est compris pratiquement de tous, vous pourrez donc échanger avec les populations locales si vous pratiquez cette langue
Savoir-vivre
Il est nécessaire de demander l'autorisation avant de photographier quelqu'un. Il est strictement interdit de photographier les bâtiments officiels ou les banques.
Pourboire
Le pourboire est un usage très courant en Tanzanie, prévoir toujours quelques petites coupures pour les chauffeurs et les porteurs dans les hôtels ou aéroports.

Pour beaucoup, le pourboire représente la seule source de revenus, soyez compréhensif et solidaire. Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter énormément pour la population locale, mais leur montant est laissé à votre appréciation.

Si vous ne souhaitez pas participer à ce système, soyez ferme et refusez qu’on vous assiste dès le départ, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante et désagréable qui serait très mal perçue.
Sécurité
Les parcours touristiques classiques évitent les zones à danger potentiel du pays, les sites touristiques étant situés dans des régions peu peuplées, où le climat politique est très pacifique, tout le monde vivant des bénéfices du tourisme local.

De manière générale, les tanzaniens sont très accueillants, mais il existe, comme dans tous les pays où le tourisme prospère, des dangers dont on peut se protéger avec de simples précautions.

Evitez de sortir dans la nuit dans les villes comme Arusha ou Dar-Es-Salaam, et si vous sortez, toujours utiliser un taxi pour vos déplacements.

En observant les règles de base de sécurité qui s’appliquent à tout voyage dans des pays aux conditions modestes, vous ne prenez aucun risque majeur en voyageant en Tanzanie, une destination plutôt paisible avec une population chaleureuse et hospitalière.

Ne pas attiser la jalousie, respecter les us et coutumes locales reste le meilleur moyen de vivre son voyage sereinement.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.

Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareil photo automatique ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.

Manipulez l'argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail.
Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.

Les camps et lodges situés dans les parcs nationaux sont gardés, mais ne mettent pas toujours les visiteurs en garde contre les animaux sauvages qui peuvent pénétrer dans leurs enceintes. Il est formellement interdit de s'y déplacer seul la nuit et de laisser les enfants sans surveillance.

 
***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie-12326/

PDF Imprimer Envoyer