Contactez-nous
Demande de devis
Accueil Itinéraires Voyages complets Safari et Tribus, l'aventure tanzanienne

La Tanzanie autrement : rencontre Hadzabés, Datogas et safaris

EN BREF

VOUS AIMEREZ

  • La rencontre avec les différentes ethnies du pays dans un cadre authentique.
  • La découverte du mode de vie des tribus locales.
  • La participation à une chasse avec certaines tribus pour les plus intrépides.
  • Les safaris privatifs dans les plus beaux parcs du Nord de la Tanzanie réputés pour leur forte concentration animalière.
  • La multitude d'activités ajoutée au safari classique.


L'AVIS DU SPECIALISTE

Cet itinéraire de safari traversant les parcs du Nord de la Tanzanie est ponctué par la rencontre avec différentes ethnies et tribus vivant en harmonie avec les animaux et la nature. Toujours accompagnés d'un guide local afin de ne pas perturber les us et coutumes des villageois, vous pourrez vous initier à leur mode de vie et à la chasse pour ceux qui le souhaitent.

Ce circuit peut être complété par une extension balnéaire à Zanzibar ou ses îles.

ITINERAIRE

JOUR 1 : PARIS /ADDIS ABABA / ARUSHA

En fin de journée, rendez-vous à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle pour votre vol Ethiopian Airlines à destination d'Addis-Abeba (8 heures de vol).

Dîner et nuit à bord.


JOUR 2 : ADDIS ABABA / ARUSHA / LAC MANYARA

Arrivée à Addis-Abeba tôt le matin puis correspondance pour Arusha. A votre arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro, accueil privatif par votre chauffeur/guide privé francophone. Puis route vers le Parc National du Lac Manyara à bord de votre véhicule 4x4 privatif (environ 2 heures de route). Déjeuner au lodge.

Idéalement situé à 2 heures d'Arusha, en route vers le Tarangire ou le Ngorongoro, le Parc National du Lac Manyara constitue une des étapes incontournables de la vallée du Rift. Constitué d'un long couloir de 330 km² dominé par un escarpement impressionnant, Manyara offre des paysages uniques. Le lac y occupe environ 2/3 de sa surface totale mais cette proportion varie en fonction des saisons et des années, le lac pouvant s'assécher complètement les années d'extrême sécheresse.

La flore du Lac Manyara est extrêmement variée, en raison d'importants dénivelés, de l'humidité autour des sources permanentes, et de la création de la vallée du Rift. Forêt tropicale dans la partie Nord du parc, paysage de moins en moins arboré en allant vers le Sud, pour se transformer en grandes prairies puis en marécages en bordure immédiate du lac.

On dénombre environ 380 espèces d'oiseaux autour du lac et la savane environnante offre un refuge pour des espèces comme les impalas, girafes, zèbres et buffles, et une espèce de lions singulière qui grimpe dans les arbres. Le lac est aussi l'habitat d'une grande colonie d'hippopotames tandis que la forêt abrite une population de babouins et des singes rouges ou bleus.

Dans l'après-midi, visite du village multi-ethnique de Mto Wa Mbu (environ 2h), accompagnée par votre guide. Vous y découvrirez le mode de vie local de près de 120 ethnies différentes. Rencontre avec la population et visite des fermes environnantes, du marché, de l'église, des écoles et du dispensaire. Vous serez aussi peut-être convié à boire une bière de bananes.

D'autres excursions sont possibles en remplacement: sortie en VTT ou ballade guidée naturaliste à pied.

Nuit au Lac Manyara en pension complète.


JOUR 3 : LAC MANYARA / SERENGETI

Départ dans la matinée à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour un safari matinal dans le Parc National du Lac Manyara, accompagné par votre chauffeur/guide francophone. Retour au lodge dans la matinée.

Après ce safari matinal, départ pour une route de 5 h en direction du parc du Serengeti. Arrêt déjeuner pique-nique en cours de route, puis continuation en traversant les paysages variés et typiques du Nord de la Tanzanie; steppes arides, grandes plaines verdoyantes et village masaï se succèderont jusqu'à votre arrivée dans le Serengeti dans l'après-midi.

Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le Serengeti est le parc national incontournable du Nord de la Tanzanie. Ses grandes plaines infinies représentent l'Afrique authentique avec ses acacias, ses paysages de savane et de hautes herbes, et l'une des plus importantes concentrations d'animaux d'Afrique de l'Est. Il se visite toute l'année, chaque saison faisant muer les couleurs et lumières du paysage.
Le Serengeti couvre une surface de presque 15.000 km² et dispose d'un accès sur le lac Victoria et sur le lac Eyasi. Le paysage de ce parc se caractérise par ses grandes plaines, ses grandes termitières et ses « kopjes » (monticules rocheux de couleur grise où les prédateurs se prélassent entre deux chasses).

Situé dans une région montagneuse, le Serengeti se trouve à plus de 1 000 mètres d'altitude en moyenne et il est divisé en trois zones principales : la vallée et la rivière Seronera, le couloir occidental et la partie Nord. Les rivières le traversant, Grumeti ou encore Seronera, animent toute la vie du parc, les animaux se déplaçant en fonction du remplissage de ces cours d'eau.

Le Serengeti est l'un des seuls parcs d'Afrique où l'on peut voir en quantité les fameux "Big Five" : buffles, éléphants, léopards, lions et rhinocéros. On y trouve aussi en grand nombre: hyènes, guépards, chacals, girafes, gazelles de Thompson ou de Grant, impalas et phacochères. Des multitudes d'oiseaux et rapaces y ont également élu domicile : secrétaires, aigles ou vautours. L'intérêt majeur du Serengeti pour beaucoup de visiteurs est la période des grandes migrations. Chaque année, le même processus se répète : dès que les pluies cessent vers le mois de juin et que les cours d'eau s'assèchent, les populations d'ongulés, principalement des gnous et des zèbres, migrent vers le Nord et l'Ouest pour retrouver des pâturages verdoyants leur offrant nourriture et eau. Ils passent alors la saison sèche, de juillet à octobre au Masaï Mara, côté kenyan, puis redescendent vers le Sud avant les pluies de Novembre.

Départ en fin d'après-midi à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour un premier safari dans le Parc National du Serengeti, accompagné par votre chauffeur/guide francophone. Retour au lodge dans la soirée.

Nuit au Serengeti Simba Lodge en pension complète.


JOUR 4 : SERENGETI

Départ le matin à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour une journée complète de safari dans le Parc National du Serengeti, accompagné par votre chauffeur/guide francophone, avec déjeuner pique-nique inclus dans la brousse. Retour au lodge dans l'après-midi.

Apéritif au coucher du soleil dans le bush, au départ du Serengeti Simba Lodge. Nuit au Serengeti Simba Lodge en pension complète


JOUR 5 : SERENGETI / NGORONGORO / KARATU

Transfert en début de matinée vers le Cratère du Ngorongoro (environ 5h de route), avec observation des animaux en cours de route.

Arrêt aux Gorges d'Olduvai et visite du site préhistorique. Les gorges d'Olduvai entaillent le versant Ouest de la vallée du Rift, dans la plaine du Serengeti, à proximité de la frontière kenyane et dans l'aire de conservation du Ngorongoro. Considérées comme le "berceau de l'humanité", elles sont d'un intérêt archéologique exceptionnel.

Déjeuner pique-nique à proximité du site puis continuation de la route vers le Cratère du Ngorongoro, au travers des plantations de thé et de café. Arrivée en fin d'après-midi.

Le Cratère du Ngorongoro est considéré à juste titre comme un joyau de l'Afrique de l'Est. Nommé par certains « 8ème merveille du monde », pour la beauté des lieux et la multitude d'animaux qui y vivent, le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Constitué en « zone d'usage multiple des terres », il permet la coexistence d'une faune sauvage et de pasteurs semi-nomades pratiquant l'élevage du bétail. Nous avons un coup de cœur particulier pour les safaris dans ce lieu unique.

D'une superficie totale de 8300 km², l'attrait principal de la zone protégée est sa caldeira, avec ses vastes pâturages, un diamètre de 20 km, une surface totale de 265 km² et un dénivelé de 610 m. Les gorges d'Olduvai, profond ravin de 14 km de long, constituent l'autre point d'intérêt du site. La zone de conservation s'étend des plaines du parc national du Serengeti au Nord-Ouest jusqu'au bras Est de la vallée du Rift.

Près de 30 000 mammifères sont bloqués dans le cratère, le dénivelé étant trop important pour en sortir. Ceci a créé un écosystème particulier où de nombreux oiseaux se reposent, le lac au fond du cratère représentant un habitat de choix pour ces espèces. Le site revêt une importance mondiale pour la conservation de la biodiversité, du fait de la présence d'espèces menacées à l'échelle mondiale (comme le rhinocéros noir), de la densité de la faune sauvage qui y vit tout au long de l'année, et de la migration annuelle des gnous, zèbres, gazelles de Thomson et gazelles de Grant et autres ongulés vers les plaines du Nord.

L'après-midi, départ à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour une demi-journée de safari dans le Cratère du Ngorongoro, accompagné par votre chauffeur/guide francophone. Retour au lodge.

Nuit au Crater Forest Camp en pension complète.


JOUR 6 : NGORONGORO / LAC EYASI

Le matin, route de 2h30 environ vers le Lac Eyasi. Déjeuner au lodge.

Bordé au Nord par la plaine du Serengeti et au Sud-Est par les montagnes de Kidero, Eyasi est un lac salé du Nord de la Tanzanie, situé à l'extrême limite Sud de l'aire de conservation du Ngorongoro. Ce lac s'étend sur près de 50 Km et abrite une faune abondante, essentiellement composée de flamants roses, pélicans, cigognes, antilopes, hippopotames et de petits primates. La région est habitée par les dernières tribus de Bushmen d'Afrique Orientale: les Hadzabés, les Watindigas et les Datogas.

Votre après-midi sera consacrée à la découverte du Lac Eyasi pour une rencontre inédite avec la tribu "Datogas".

Pasteurs originaires de la région du Ngorongoro, les Datogas ont été chassés au Sud par les Masaï. Les deux tribus sont devenues ennemies mais gardent de nombreux points communs: leurs troupeaux paissent autour du lac, leurs huttes en boue séchée sont regroupées en un village protégé par une clôture d'épineux et ils dansent en faisant de très hauts sauts. Les hommes Datogas vivent avec plusieurs femmes et leurs enfants dans la même hutte. Les femmes Datogas sont très reconnaissables à leurs nombreuses scarifications autour des yeux.
Une rencontre étonnante qui ne pourra vous laisser indifférent. Vous pourrez visiter leur habitat, leurs ateliers ainsi qu'une forge locale où sont fabriquées leurs pointes de flêches.

Retour au camp en fin de journée. Nuit au Tindiga Tented Camp en pension complète.


JOUR 7 : LAC EYASI / TARANGIRE

Départ le matin à la rencontre d'une autre tribu vivant autour du lac Eyasi, les "Hadzabés". Peuple de chasseurs-cueilleurs nomades, ils ne possèdent que leur arc et leurs fléches. Ils vivent dans le plus grand dénuement, sans habitat, et se nourrissent de petits gibiers, de fruits et de racines. Vous découvrirez leur quotidien et pourrez éventuellement participer à une chasse traditionnelle, si vous le souhaitez. Aller à leur rencontre est comme un voyage à travers le temps.

Retour au camp en fin de matinée. Déjeuner au lodge.
Puis, route de 3h30 environ vers le Parc National du Tarangire.

Le Tarangire est une ancienne zone de chasse, déclaré parc national dans le but de protéger les espèces y vivant et leur habitat. Destination classique de la saison sèche, entre août et octobre, le Tarangire accueille l'une des plus grandes concentrations d'animaux sauvages du pays. Son attrait principal est l'importante population d'éléphants qui y réside.

D'une superficie totale de 2600 km², situé au Sud-Est du Lac Manyara, on y trouve 9 zones de végétation différentes. Son altitude moyenne est de 1100 m et son nom lui vient de la rivière Tarangire, qui, du Sud au Nord, traverse le parc sur toute sa longueur.

L'originalité du Tarangire est la présence d'une espèce de baobabs unique à la réserve, avec certains arbres ayant plus de 300 ans. La flore du parc est riche et variée en saison humide et reste fortement sensible aux pluies. A l'inverse, en saison sèche, le paysage peut être très aride et les points d'eau se font rares.

D'importantes colonies d'éléphants vivent dans le Tarangire, ainsi que des rhinocéros noirs, espèce menacée sur l'ensemble du continent africain. On peut observer dans le parc des oryx, des koudous, des girafes, des zèbres, des gnous, des gazelles, des buffles, quelques félins et plus de 500 espèces d'oiseaux.

Départ dans l'après-midi à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour un safari dans le Parc National du Tarangire, accompagné par votre chauffeur/guide francophone.

Retour à votre hôtel pour le dîner.
Nuit au Maramboi Tented Camp en pension complète.


JOUR 8 : TARANGIRE / ARUSHA / PARIS

Départ le matin à bord de votre véhicule 4x4 à toit ouvrant pour un dernier safari dans le Parc National du Tarangire, accompagné par votre chauffeur/guide francophone. Retour au lodge en fin de matinée.

Après votre safari, transfert vers la ville d'Arusha (environ 2h de route). Déjeuner (inclus) dans un restaurant du centre-ville. Début d'après-midi libre pour effectuer vos derniers achats.

Transfert de la ville d'Arusha vers l'aéroport de Kilimanjaro. Vol de l'aéroport international du Kilimandjaro vers Paris.


JOUR 9 : PARIS

Petit déjeuner à bord. Arrivée à Paris très tôt le matin.

Il est possible d'ajouter à ce circuit une extension balnéaire à Zanzibar, Pemba ou bien encore Mnemba. Nous consulter.

HÔTELS
CATEGORIE CONFORT
Une sélection d'établissements combinant lodges et camps de toiles offrant de très bonnes prestations, pour un excellent rapport qualité/prix. Le cadre est préservé et les bâtisses se fondent dans le paysage.

DANS LE PARC DE TARANGIRE: MARAMBOI TENTED CAMP

Situé en plein cœur de l'écosystème des parcs nationaux du Tarangire et du Lac Manyara, Maramboi Tented Camp est particulièrement propice à l'observation de la migration de la faune locale.

bn ensavoirplus off

DANS LE PARC NATIONAL DU LAC MANYARA: MIGUNGA TENTED CAMP

Migunga Tented Camp est situé à proximité immédiate du Lac Manyara et du village de Mto Wa Mbu, au cœur d'une très belle forêt d'acacias peuplée de nombreux singes velvet et de mangoustes.

bn ensavoirplus off


DANS LE PARC DU SERENGETI : SERENGETI SIMBA LODGE

Idéalement situé dans le couloir de la grande migration, Serengeti Simba Lodge bénéficie d'une vue panoramique sur la grande plaine du Serengeti.

bn ensavoirplus off


DANS LA RÉGION DU CRATÈRE DE NGORONGORO (A KARATU): CRATER FOREST Lodge

Bâti sur une ancienne plantation de café en bordure de la Zone de Conservation du Ngorongoro, le Crater Forest Lodge est un hôtel de charme qui domine la forêt tropicale du Parc National, depuis ses 1800 mètres d'altitude.
bn ensavoirplus off

DANS LA REGION DU LAC EYASI: TINDIGA TENTED CAMP

Situé à proximité du lac salé d'Eyasi, au cœur du pays des Bushman, le Tindiga Tented Camp surplombe tout l'écosystème du lac et offre même un aperçu sur les montagnes au loin du Ngorongoro.
bn ensavoirplus off

CATÉGORIE LUXE

Pour cette catégorie d'hébergements, nous avons choisi uniquement des camps et lodges de luxe dont la réputation n'est plus à faire. Originalité des infrastructures, situation idéale, décoration soignée, et service haut-de-gamme sont les atouts majeurs de cette sélection.

DANS LE PARC NATIONAL DE TARANGIRE: OLIVER'S CAMP

Magnifique camp de toile véritablement intimiste et isolé, situé au Sud-Est et à l'intérieur du Parc du Tarangire, Oliver's Camp fait partie des 9 camps luxueux du groupe Assilia.
bn ensavoirplus off

DANS LE PARC NATIONAL DU LAC MANYARA: ESCARPMENT LUXURY LODGE

Niché au bord d'un escarpement qui domine le Lac Manyara, le Escarpment Luxury Lodge est une magnifique structure au charme discret, bénéficiant d'une vue imprenable sur le lac et la savane qui l'entoure.
bn ensavoirplus off


DANS LE PARC NATIONAL DU SERENGETI: SOROI SERENGETI LODGE

Situé sur une colline surplombant la plaine du Musabi dans le corridor Ouest du Parc national du Serengeti, le Soroi Serengeti Lodge est unique dans sa conception et offre à ses hôtes une superbe vue panoramique sur les vastes plaines du Serengeti.
bn ensavoirplus off


SUR LE VERSANT DU CRATERE DE NGORONGORO: NGORONGORO SERENA SAFARI LODGE

Le Ngorongoro Serena Safari Lodge est l'un des seuls lodges à être situé sur les versants du cratère du Ngorongoro, offrant une vue imprenable sur sa caldeira.
bn ensavoirplus off

BUDGET

Prix indicatifs sur la base de 2 personnes en chambre double.

  • Basse saison (avril/mai)
CATÉGORIE CHARME
A partir de 3 100€ par personne TTC.

CATÉGORIE LUXE
A partir de 3 800€ par personne TTC.

  • Haute saison (juillet/août)
CATÉGORIE CHARME
A partir de 3 650€ par personne TTC.

CATÉGORIE LUXE
A partir de 4 750€ par personne TTC.

Prix par personne sur la base de 2 personnes en chambre double en formule privative.

Les prix sont dégressifs selon le nombre de voyageurs. Par exemple, pour 4 personnes voyageant ensemble en chambre double :

  • Basse saison (avril/mai)
CATÉGORIE CHARME
A partir de 2 600€ par personne TTC.

  • Haute saison (juillet/août)
CATÉGORIE CHARME
A partir de 3 100€ par personne TTC.


CE PRIX COMPREND

  • Les vols Paris/Kilimanjaro et Zanzibar/Paris sur Ethiopian Airlines en classe économique.
  • Les taxes aéroport et frais variables.
  • Les transferts et visites tels que mentionnés dans l'itinéraire en privatif.
  • Le véhicule 4x4 privatif avec chauffeur/guide francophone pour toute la durée du safari.
  • Les droits d'entrée dans les parcs.
  • L'hébergement tels que mentionnés dans le programmes, selon la catégorie et la base choisies.
  • Les nuitées et repas dans les hébergements mentionnés ci-dessus, selon la catégorie choisie.
  • Activités et visites telles que mentionnées dans le programme, selon la catégorie choisie.
  • Activités et visites : (disponible en catégorie charme et luxe)
       - visite du village Mto Wa Mbu, sortie guidée en VTT traversée de villages et de plantations.
  • Activités et visites : (disponible en catégorie charme uniquement)
       - balade guidée naturaliste à pied, safari de nuit anglophone non privatif au Serengeti
  • Une bouteille d'eau minérale par personne et par jour pendant le safari.


CE PRIX NE COMPREND PAS

  • Les frais de visa tanzanien (délivré sur place).
  • Les repas non mentionnés, extras, pourboires, boissons, et dépenses d'ordre personnel.
  • Les activités et excursions signalées en option.
  • Les assurances complémentaires optionnelles.
PDF Imprimer Envoyer