Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Quand partir?

Venezuela : climat et saisons


CLIMAT

La majeure partie du Venezuela bénéficie d’un climat chaud et tropical.

Les températures varient peu et oscillent entre 22 et 33°C, avec une moyenne annuelle de 25°C. Les températures chutent sous l’effet de l’altitude. Les régions montagneuses sont les plus fraîches.

Il existe deux saisons au Venezuela. La saison sèche, l’été, s’étend de décembre à avril, et la saison des pluies, l’hiver, dure le reste de l’année. Les différences concernent davantage le niveau des pluies que les températures. Il est conseillé de profiter de la saison sèche pour voyager. Certains sites sont cependant plus impressionnants pendant la saison humide.


Los Roques

L’archipel de Los Roques ne subit pas de précipitations. Les rares pluies ne durent jamais très longtemps. Les températures d’une moyenne de 28°c atteignent leur point culminant en juillet.

Le Parc National de Canaima

Durant la saison sèche, de décembre à avril, le niveau de la rivière n’est pas suffisamment élevé pour atteindre le pied du Salto Angel. Il n’y a donc pas d’expédition organisée.
Une randonnée dans le canyon de Kavak est une alternative intéressante.

Los Llanos

Le climat de los Llanos est très contrasté. Durant la saison des pluies, d’avril à novembre les précipitations sont fortes, les rivières débordent et les plaines sont inondées. Pendant la saison sèche, le paysage se transforme. Les points d’eaux se raréfient et les animaux se concentrent autour pour s’abreuver. Cette période est idéale pour observer la richesse de la faune. Un safari dans les plaines de los Llanos est une seconde alternative pour remplacer une expédition jusqu’au Salto de Angel dans le Parc de Canaima.

Delta de l'Orénoque

Le Delta de l’Orenoque est praticable tout au long de l’année. La saison sèche qui s’étend principalement de janvier à mars est cependant plus agréable. La saison humide, de mai à novembre, subit la présence accrue des moustiques et quelques brefs orages tropicaux.


Haute et basse saison touristique


Les Venezueliens voyagent beaucoup pendant la haute saison touristique qui comprend les fêtes de fin d’année, le carnaval (de fin février à début mars), la semaine Sainte et le mois d’août. Durant cette période, il est plus difficile de réserver hôtels, pousadas et campings qui sont alors pris d’assaut. Organisez votre séjour suffisamment à l’avance, si vous souhaitez profiter de l’ambiance chaleureuse des festivités.

PDF Imprimer Envoyer