Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En Pratique Infos Pays

Zambie : Informations Pratiques

Géographie
Située au cœur de l'Afrique australe, la Zambie (752.614 km2), est limitée au nord par la République démocratique du Congo et la Tanzanie, à l'est par le Malawi et le Mozambique, au Sud par le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie, à l'ouest, enfin, par l'Angola.
Sa superficie est de 752 614 km2.
La majeure partie de la Zambie est un plateau relativement haut (entre 1000 et 1360 mètres d'altitude). L'ensemble du pays est plutôt plat et parsemé de quelques collines.
Le mythique fleuve du Zambèze, qui prend sa source en Angola, traverse la Zambie et représente la frontière naturelle au sud. Le pays dispose de la plus grande ressource en eau d'Afrique Australe grâce à 5 lacs importants. On compte près de 17 chutes autres que les célèbres chutes Victoria.
Décalage horaire
La Zambie est à GMT +2, avec les changements d'heure en France, cela signifie que:
- En été, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 12h00 en Zambie.
- En hiver, lorsqu'il est 12h00 en France, il est 13h00 en Zambie.
Formalités administratives
Il faudra vous munir d'un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Le visa est obligatoire et il est possible de l'acheter à l'entrée du pays :
Visa 1 entrée sur le territoire : 50 USD
Visa 2 entrées sur le territoire : 80 USD
Certaines nationalités nécessitent d'avoir un visa avant d'arriver à l'entrée du pays, merci de consulter le site suivant : http://www.zambiaimmigration.gov.zm/
Au bureau de l'immigration, vérifiez le nombre de jours écrit sur votre passeport. Certains problèmes ont déjà eu lieu, pour chaque jour dépassé une amende de 250 USD sera imposée.

Une taxe de départ de 20 USD est exigée aux voyageurs qui quittent la Zambie.

Petit conseil : pensez à photocopier tous vos documents importants (passeport, police d'assurance, billets d'avion/de train, permis de conduire, cartes de crédits...) et à les conserver séparément des originaux, afin de pouvoir les remplacer plus facilement en cas de perte ou de vol.

Santé


Vaccins conseillés
Comme pour tout voyage, soyez également à jour dans vos vaccinations habituelles (tétanos, polio, diphtérie, typhoïde, hépatites A et B).

Fièvre jaune
Le vaccin contre la fièvre jaune n'est pas obligatoire, mais la maladie est présente dans les zones rurales ou dans les réserves animalières. Le vaccin est donc fortement conseillé. Il est valable 10 ans et sera utile pour d'autres voyages. Par ailleurs, il devient obligatoire pour les personnes arrivant d'un pays ou la fièvre jaune existe à l'état endémique; cette vaccination doit avoir été pratiquée au moins 6 jours avant l'entrée en Zambie. De même, toute personne quittant la Zambie et devant transiter par un pays où la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire, notamment l'Afrique du Sud, doit disposer d'une preuve de vaccination contre cette maladie virale (faute de quoi, la vaccination est effectuée à l'aéroport de transit, au risque d'un décalage du plan de vol ; certains passagers ont été renvoyés vers la Zambie).

Paludisme
La Zambie est classée en zone 3, uUn traitement antipaludéen est donc fortement recommandé. Prévention des piqûres de moustiques : se protéger la journée comme la nuit, contre les piqûres de moustiques possibles vecteurs de maladies parasitaires ou virales avec des vêtements à manches longues, sprays ou crèmes anti-moustiques, moustiquaires, diffuseurs électriques. La ville de Livingstone, plus basse en altitude, présente un danger supérieur à Lusaka.

La Zambie connaît régulièrement des épidémies de Rougeole : la mise à jour de cette vaccination peut être nécessaire, notamment chez les enfants. Prenez l'avis de votre médecin.

Durant la saison des pluies (de novembre à avril), les épidémies de choléra sont fréquentes. Les régions les plus touchées sont le Copperbelt et la région de Lusaka. Les conseils d'hygiène ci-dessous doivent être rigoureusement suivis.

Évitez l'ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés. Évitez la consommation d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits.
Abstenez-vous de tout achat de nourriture dans les rues.
Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.

Quelques règles simples
Évitez les baignades dans les eaux stagnantes (risque d'infection parasitaire).
Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides.
Ne caressez pas les animaux que vous rencontrez.

Le sida est aussi très présent, comme dans tous les pays d'Afrique sub-saharienne.

Il est conseillé de connaître votre groupe sanguin en cas d'urgence et de garderz vos documents d'assurance médicale dans votre portefeuille pour plus de facilité en cas de problème.

Il est indispensable avant tout voyage en Afrique, de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix, un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles
Ambassade de France à Lusaka
Tél : +260 21 1 25 13 22
Fax : +260 21 1 25 44 75 ou 25 25 25.
Si vous appelez d'en dehors de l'agglomération de Lusaka, composer le "21 1" devant le numéro à 6 chiffres.
Une permanence téléphonique au numéro : +260 977 11 00 20 est assurée par les agents de l'Ambassade en dehors des heures normales d'ouverture.
Transport
Il faut compter environ 13h de vol pour rejoindre la capitale Lusaka.

Réseau routier :
La conduite est à gauche. Le réseau routier de Zambie est en bon état même s'il se compose en grande partie de pistes, qui, après la saison des pluies sont impraticables. Ce pays est connu pour ses nids de poule et les panneaux sont peu nombreux mais des travaux sont en cours sur un grand nombre de routes principales afin de les améliorer. Evitez de conduire la nuit si possible car des animaux ou des nids de poule peuvent surgir à tout moment. Il est recommandé de conduire un 4x4 si vous vous éloignez des axes principaux.
Change et moyens de paiement 
La monnaie locale est le Kwacha (ZMK, divisé en 100 ngwee). 1 euro = 7,12 ZMK taux de change au 15/02/2013
La majorité des paiements se fait en espèces. Les cartes bancaires (American express, Mastercard et Visa) sont acceptées dans les hôtels.
Les cartes Mastercard peuvent être utilisées dans les commerces mais ne permettent de retirer des espèces qu'aux guichets de la Stanbic Bank.
La carte Visa reste le moyen de paiement et de retrait le plus répandu.
(des problèmes liés aux retraits d'argent dans certaines banques ayant été signalés, il est conseillé de faire preuve de prudence lors de l'utilisation des distributeurs automatiques.)
Electricité 
Electricité : 220-240 volts. Les prises de courant sont à trois fiches, deux plates horizontales et une verticale (système britannique). Nous vous conseillons d'emporter un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Le téléphone portable ne fonctionne pas toujours très bien, mais des téléphones publics sont disponibles à peu près partout. Le lodges les plus éloignés communiquent via un téléphone satellite.
Pour appeler la Zambie depuis la France, composer le 260 (indicatif du pays) + indicatifs des villes principales (Lusaka : 01 ; Kitwe : 02 ; Livingstone : 03) + le numéro.
Pour appeler la France depuis la Zambie : faire le 00 + 33 + le n° de votre correspondant sans le 0.
Internet
Le réseau n'est disponible que dans les villes principales.

Achats
Les souvenirs que vous pourrez rapporter avec vous : des pierres précieuses, des paniers, des sculptures en bois ou en pierre, des objets en cuivre, des tissus, des instruments de musique traditionnels...

Cuisine
Lors de votre séjour en Zambie, vous pourrez goûter à des spécialités locales :
  • Nashima : pâte à base de maïs qui accompagne des légumes ou de la viande.
  • Ifisashi : légumes et cacahuètes.
  • Samp : plat traditionnel à base de semoule de maïs et haricots.
  • Chinaka: sorte de saucisse à base de tubercule.
  • Chenilles : bouillies puis servies sur des légumes.
Eau
Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. A défaut, consommez de l'eau filtrée, bouillie et décontaminée.
Langue
La langue officielle de la Zambie est l'anglais mais la population parle au moins l'une des 70 langues des ethnies locales.
Savoir-vivre
Il est interdit de photographier tout bâtiment à caractère officiel sous peine d'une forte amende, voire d'accusations d'espionnage.
Ne prenez pas de photos sans autorisation de la personne dont vous souhaitez faire le portrait. De même, ne jamais photographier les monuments officiels, militaires, aéroports, etc.
PourboireLe pourboire est un usage très courant en Zambie, prévoir toujours quelques petites coupures pour les chauffeurs et les porteurs dans les hôtels ou aéroports. Aux conducteurs-guides, il est de coutume de donner un pourboire en fin de safari. Le montant sera fonction de la qualité du service. Pour beaucoup, le pourboire représente la seule source de revenus, soyez compréhensif et solidaire. Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter énormément pour la population locale, mais leur montant est laissé à votre appréciation.
Si vous ne souhaitez pas participer à ce système, soyez ferme et refusez qu'on vous assiste dès le départ, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante et désagréable qui serait très mal perçue.
Sécurité
La Zambie est située près de zones sensibles (bande de Caprivi et la frontière congolaise).
Evitez de porter des bijoux et de grosses sommes d'argent sur vous, et de circuler la nuit et de rouler vitres et portières ouvertes.
Les incidents sont relativement peu nombreux mais les agressions peuvent être violentes. Sauf urgence avérée, les déplacements à pied sont à proscrire dès la tombée de la nuit.
Il est recommandé d'être particulièrement vigilant dans la zone frontalière, près des chutes Victoria, entre les villes de Livingstone (Zambie) et Victoria Falls (Zimbabwe), où des agressions de touristes ont été signalées.

Faites des photocopies de tous vos papiers (passeport, permis de conduire, billets d'avion, etc.) et laissez tous les originaux dans un endroit sûr.

Habillez-vous simplement : pantalon de toile, chemisette ou T-shirt sobre, sandalettes. Evitez les vêtements de marque et portez un sac très banal. Privilégiez les petits appareil photo automatique ou mieux les jetables. Avant de sortir un gros appareil ou de faire une photo, regardez autour de vous.
Manipulez l'argent avec précaution. Effectuez le change de préférence à la banque, généralement fortement protégées. Évitez d'avoir des grosses coupures, supérieures à l'équivalent de 20 euros et gardez un minimum sur vous. Ne gardez pas au même endroit vos papiers et votre argent; le voleur est pressé et il ne fera pas le détail.
Si vous vous faites agresser, ne discutez pas, donnez tout ce qu'on vous demande, sans aucune réticence.


 
*** 
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/zambie-12303/
PDF Imprimer Envoyer
 

Zambie
2015-2016