Contactez-nous
Demande de devis
Accueil En pratique Infos Pays

Zanzibar : informations pratiques

Géographie

Zanzibar est un archipel composé de deux îles majeures, Pemba et Unguja (île principale communément appelée Zanzibar).

Une cinquantaine de petites îles viennent compléter ce panorama idyllique.

L’île principale ne fait que 1658 km², 85 km de long sur 39 km de large, on peut donc la traverser en une heure de route.

Située à une quarantaine de kilomètres de côtes tanzaniennes, on peut y accéder soit par des vols au départ de Dar-Es-Salaam ou Arusha, soit par bateau depuis Dar-Es-Salaam. Sa situation géographique en a fait un carrefour inévitable entre les Indes, l’Arabie et l’Afrique, avant de remonter vers l’Europe.

Ancien sultanat d’Oman, après 10 siècles de présence arabe affirmée, elle est devenue un vrai « melting pot » culturel au fil des siècles. Passage obligé du trafic d’esclaves, d’or, d’épices ou encore d’ivoire, l’île a bénéficié d’influences variées : les indiens et les arabes ont construit la ville au 19ème siècle, les portugais s’y sont aussi installés, puis les allemands et les anglais. Tous ces mélanges ont permis la conception d’une cité atypique et impressionnante : Stone Town, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

A cette richesse culturelle s’ajoute naturellement la beauté de l’Océan Indien qui encercle cet écrin de nature qu’est l’île de Zanzibar. Rattaché à la Tanzanie mais bénéficiaire d'une autonomie politique, l'archipel désigne son propre président qui est à la tête d'un gouvernement local, chargé des affaires intérieures.
Décalage horaire
Zanzibar est à GMT+3 et ne change pas d’heure. Avec les changements d’heure en France, cela signifie :
- +1h en été, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 13h00 à Zanzibar.
- +2h en hiver, lorsqu’il est 12h00 en France, il est 14h00 à Zanzibar.
Formalités administratives
Les formalités ci-dessous s’appliquent aux ressortissants français, belges ou suisses.

Passeport valide 6 mois après la date de retour.

Le visa est obligatoire pour la grande majorité des voyageurs se rendant en Tanzanie. Il peut s’obtenir avant l'arrivée dans le pays auprès de l’ambassade de Tanzanie à Paris pour 50 € (voir adresse ci-dessous). Il est possible et plus facile de l’obtenir à l’arrivée à l'aéroport international de Dar es-Salaam, d’Arusha ou à l'aéroport de Zanzibar contre 50 dollars US à régler en espèces, sans photo, les formulaires de visas sont donnés directement à l’arrivée. Les visas touristiques sont valables trois mois à compter de la date d'émission. Nous conseillons vivement de le faire sur place, les démarches étant largement simplifiées, et le coût est inférieur.
Santé
Vaccins conseillés
Il est, comme pour tous voyages, recommandé d'être à jour dans vos vaccins français (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B. Le vaccin contre la fièvre typhoïde est également recommandé.
La Tanzanie connaît des épisodes épidémiques de coqueluche, rage, méningites et de choléra (le dernier en 2010)

La fièvre jaune :
Le gouvernement tanzanien a assoupli sa réglementation concernant la vaccination contre la fièvre jaune. Cette dernière n'est désormais en principe exigée que pour les personnes en provenance d'un pays où cette fièvre est endémique, ou pour les personnes qui ont transité plus de 12 heures par un de ces pays. Dans la pratique, toutefois, cette réglementation est parfois diversement suivie et la preuve de vaccination est exigée de manière indistincte. Il est donc préférable d'être vacciné.

Le paludisme :
Le risque de paludisme existe toute l'année en Tanzanie (zone 3). Un traitement antipaludéen est très donc fortement recommandé.
Prévention des piqûres de moustiques : se protéger la journée comme la nuit, contre les piqûres de mouches (tsé-tsé) et moustiques, possibles vecteurs de maladies parasitaires (paludisme) ou virales (Dengue, Phlebovirus) : vêtement à manches longues, sprays ou crèmes anti-moustiques, moustiquaires, diffuseurs électriques.

Consulter un médecin
Il est indispensable avant tout voyage en Afrique, de demander conseil à votre médecin ou de consulter au choix, un organisme spécialisé :

1) Le Centre de Vaccinations - Hôpital de l'Institut Pasteur
209-211, rue Vaugirard - 75015 Paris
Tél : 0 890 710 811
web : www.pasteur.fr

2) Le Centre de Vaccinations - Hôpital Pitié-Salpêtrière, Service des Maladies infectieuses et Tropicales
47 Boulevard de l'Hôpital, Pavillon Laveran - 75013 Paris
Tel : 01 42 16 01 03

3) Le Centre de Vaccinations Internationales Air France
148 rue de L'université - 75007 Paris
Tél : 01 43 17 22 00
Adresses utiles

Ambassade de France en Tanzanie

Bagamoyo-Kilimani Road-PO Box 2349 Dar-Es-Salam
Tél +255 (22) 219 88 00
Fax +255 (22) 219 88 15
www.ambafrance-tz.org

Ambassade de Tanzanie en France
13 avenue Raymond Poincaré 75116 Paris
Tél 01 53 70 63 66
Fax 01 47 55 05 46
www.amb-tanzanie.fr

Ambassade de Belgique en Tanzanie
Ocean Road 5 - P.O. Box 9210 Dar-Es-Salaam
Tél + 255 (22) 211.26.88 / 211.25.03
Fax : + (255) (22) 211.76.21
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ambassade de Tanzanie en Belgique
72 Avenue FD. Roosevelt 1050 Bruxelles
Tél 02 640 65 00
Fax 02 646 80 26

Ambassade de Suisse en Tanzanie

Kinondoni Road, Plot 79 Dar-Es-Salaam
Tél + 255 22 266 60 08 / 09
http://www.eda.admin.ch/daressalaam

Ambassade de Tanzanie en Suisse
47, avenue Blanc, 1202 Genève.
Tél. : 022-731-89-20
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Transport
Compter environ 11 et 14h de vol pour rejoindre la capitale Dar Es-Saalam, Arusha ou l'île de Zanzibar, en fonction de la destination et des escales.
Change et moyens de paiement
L’unité monétaire officielle est le shilling tanzanien. 1 € = 2,153 TZS environ (taux de change au 15/02/2013). Cette monnaie n’étant pas exportable, il n’est possible de s’en procurer qu’une fois arrivé sur place.

Le dollar américain est la seconde monnaie marchande dans l’ensemble du pays. Beaucoup de prestations sont affichées en dollars US dans les endroits touristiques, notamment les restaurants et les hôtels. La plupart des paiements peuvent être effectués directement en dollars américains issus de séries postérieures à l'année 2000. Nous vous conseillons donc de vous munir de monnaie américaine avant votre départ. Sinon, il est possible de changer vos euros soit dans les bureaux de change locaux soit dans les hôtels.

Les chèques de voyage étant très difficiles à changer, nous déconseillons fortement leur utilisation.

Pour les retraits d’espèces sur place, attention il n’existe que très peu de distributeurs automatiques qui acceptent les cartes Visa et Mastercard, il faut bien anticiper et calculer ses besoins en termes de monnaie locale.

La carte American Express n’est acceptée quasiment nulle part, excepté dans certains hôtels de luxe, préférez les cartes mentionnées ci-dessus.

Il est possible de régler directement vos achats par carte bancaire dans la plupart des commerces, mais la commission prélevée est très importante (variant de 5 à 15% selon les endroits), privilégier ce mode de paiement dans les endroits sûrs et fiables (hôtels principalement).
Electricité
Electricité : 230 V, 50 Hz. Prises de type britannique. Prévoir un adaptateur universel.
Téléphone et GSM
Pour téléphoner de la France vers Zanzibar, composer le 00 + 255 + indicatif de la ville sans le 0 initial + numéro du correspondant.
Pour téléphoner de Zanzibar vers la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0 initial.

La couverture GSM est assez bonne en général sur toute l'île.
La poste de Kenyatta Road dispose de 2 cabines internationales pour les appels avec carte (en vente dans le même bureau de poste; pour les appels intercontinentaux nous conseillons une carte de 2000 unités).
Internet
La majorité des hôtels propose un accès Internet (wifi encore peu répandu), sinon des cybercafés ont fait leur apparition au cours des dernières années dans la vieille ville. En dehors de Stone Town, seuls les hôtels à destination des touristes étrangers vous proposeront des accès corrects à internet.
Achats
Les magasins sont généralement ouverts tôt le matin et pour toute la matinée jusqu’à 14h. Ils rouvrent vers 16h pour la soirée.Les principaux achats à réaliser sur place seront : les objets en bois sculpté (statues, meubles), les tissus imprimés, la miroiterie, de vieux objets coloniaux, parfums, huiles et bien entendu les célèbres épices et aromates de Zanzibar (clous de girofle, poivre, muscade, safran, curry, vanille,…).

Tous ces produits représentent la vraie économie locale, nous vous conseillons vivement de profiter de ces merveilles tout en faisant profiter directement la population de ses bénéfices.

A l’inverse, nous déconseillons fortement les achats de coquillages ou tout autre objet provenant de la mer. Ce commerce est interdit et l’exportation de ces objets l’est encore plus. En refusant de les acheter vous participerez à l’effort commun de protection d’un environnement déjà si fragilisé.
Cuisine
Dans les hôtels principaux, vous ne découvrirez pas la vraie gastronomie du pays, la cuisine étant arrangée à l’européenne pour convenir aux goûts de tous. Vous pourrez cependant y déguster d’excellents produits de la mer, poissons ou crustacés, qui restent le principal attrait culinaire de l’archipel. Les fruits sont également délicieux sur l’île.

Les viandes sont à éviter dans les petits restaurants locaux, leur provenance et leur fraîcheur n’étant jamais garanties. Il en va de même pour les crudités et légumes, privilégiez les produits cuisinés et cuits.

Vous aurez l’opportunité, en quittant les lieux les plus touristiques de découvrir quelques spécialités africaines (uji, ugali) ou bien indiennes, cuisines qui dominent l’alimentation locale et offrent parfois de très bonnes surprises.

Pour les amateurs de bière, il existe de belles marques tanzaniennes et kenyanes (Safari, Kilimanjaro ou encore Castle Lager) que l’on peut se procurer quasiment partout, excepté dans certains endroits de la vieille ville tenus par des musulmans qui refusent de vendre de l’alcool.Eau
Pour ce qui concerne les boissons : l'eau n'est pas potable, ne consommez que de l'eau minérale en bouteilles capsulées, qui doivent être ouvertes devant vous. Sinon le thé ou le café issus de productions locales, principalement sur la partie continentale du pays, constituent une bonne alternative pour se soulager de la chaleur et lourdeur du climat.
Langue
La langue officielle est le Swahili, mais l'anglais est compris pratiquement de tous, vous pourrez donc échanger avec les populations locales si vous pratiquez cette langue.
Savoir-vivre


Zanzibar est composé à 90% de musulmans, il convient donc de choisir une tenue appropriée en ville en évitant les épaules dénudées ou robes et shorts courts pour les femmes. De plus, la consommation d'alcool ne doit pas se faire de manière ostentatoire.

Il est nécessaire de demander l'autorisation avant de photographier quelqu'un. De même, ne pas photographier les bâtiments officiels ou les banques (malgré la beauté de certains de ces édifices, il est strictement interdit de les photographier).
Pourboire
Le pourboire est un usage très courant à Zanzibar, prévoir toujours quelques petites coupures pour les chauffeurs, porteurs dans les hôtels ou aéroports, ou bien encore le guide providentiel qui vous aidera à ne pas vous perdre dans le dédale des ruelles de « Stone Town ». Pour beaucoup le pourboire est en fait la seule source de revenus, soyez compréhensif et solidaire.

Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter énormément pour la population locale, mais leur montant est laissé à votre appréciation. Si vous ne souhaitez pas participer à ce système, soyez ferme et refusez qu’on vous assiste dès le départ, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante et désagréable qui serait très mal perçue.
Sécurité
De manière générale, les zanzibarites sont très accueillants, mais il existe, comme dans tous les pays où le tourisme prospère, des dangers desquels on peut se protéger avec de simples précautions. Particulièrement dans la vieille ville et sur les plages non surveillées, il vous faudra vous méfier des « beach boys » qui vous proposeront soit de vous guider, soit de vous vendre les excursions classiques, mais qui s’avèrent malheureusement trop souvent être de réelles arnaques. Privilégiez les services proposés par les hôtels ou les agences locales.

Pour plus de sécurité, évitez de sortir seul à la nuit tombée, particulièrement autour des plages de « Stone Town » et du port, privilégiez à ces heures des déplacements en taxi. En journée méfiez-vous principalement des pickpockets qui opèrent dans toute la ville.

Ne pas sortir de grosses sommes lors de vos achats et porter discrètement les appareils photos dans des sacs à dos ou pochettes discrètes. Il reste plus sûr de ne pas porter d’objets de valeur sur soi, qu’il s’agisse de bijoux ou d’appareils photos. En observant les règles de base de sécurité qui s’appliquent à tout voyage dans des pays aux conditions modestes, vous ne prenez aucun risque majeur en voyageant à Zanzibar, une destination plutôt paisible avec une population chaleureuse et hospitalière.

Ne pas attiser la jalousie, respecter les us et coutumes locales reste le meilleur moyen de vivre son voyage sereinement, en profitant au mieux de la richesse culturelle qu’offre ce magnifique archipel qu’est Zanzibar.

Bon voyage, heureuses découvertes et rencontres à vous qui allez découvrir un des carrefours des civilisations les plus anciennes, les plus riches et les plus passionnantes !
 

 
***
Les informations pratiques communiquées ci-dessus sont données à titre indicatif et sont sujettes à modifications sans préavis.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter les dernières mises à jour disponibles sur le site du Ministère des Affaires Etrangères avant de partir en voyage :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/tanzanie-12326/
PDF Imprimer Envoyer